Terre de feu
Rejoindre un bout du monde n'est jamais simple, l'Antarctique en est un exemple. Battu par les vents et animé par des courants violents circumpolaires, le canal du Drake qui sépare la terre de feu de la péninsule antarctique est l'une des mers les plus agitée au monde. Pour l’éviter nous avons décidé de faire la traversée en avion pour rejoindre la base Frei aux iles Shetland du sud. La navigation se faisant à vue pour atterrir sur une petite piste de graviers volcaniques, nous resterons cloués au sol pendant quatre jours à Punta Arenas , la ville la plus septentrionale du Chili en raison du mauvais temps sur la base.
Attente mise à profit pour s’intéresser à la faune littorale et celle des zones humides avoisinantes.
Huitriers pie, Canard huppé, Ouette de Magellan, Lessonie noire, Canards de Chiloé, Grèbes de Rolland et Becassine de Magellan
La pampa battue par les vents s’étend à l’infini, habitée par le Nandou d'Amerique, les Guanacos, le renard de Magellan, le Caracara huppé, certaines falaises abritent le Condor d'une envergure de plus de 3 metres .
Dans le détroit de Magellan qui permet aux navires de relier l' Atlantique au Pacifique, l'ile Magdalena abrite une importante colonie de manchots de Magellan, 50.000 couples viennent s'y reproduire et couver dans des terriers. Lors des parades, les couples en formation réalisent une sorte de danse circulaire, plus tard il leur faudra défendre leur nichée des prédateurs, surtout le grand Labbe .
Non loin de là, une colonie de Lions de mer ( Otarie à fourrure ) occupe les berges de l'ile Marta
Une longue expédition mène au fond de la Baie inutile pour observer une petite colonie de manchots royaux aux couleurs spectaculaires, sédentarisée sur les berges du détroit de Magellan.