Hiver au Spitzberg
Par des températures polaires de moins 18° à moins 35°, exploration de la côte ouest du Spitzberg à bord de l' "Origo" seul navire à croiser dans les parages à cette période dans le but d'observer la faune et bien sûr l'ours polaire, ce qui va s'avérer très difficile en raison des conditions de glace qui obstruent la majorité des fjords. Petit groupe de 12 photographes accompagnés par deux guides norvégiens et Benoit Clouet, photographe nombreuses fois primé pour ces images de la faune du grand nord.
Certaines ambiances se prêtent au Noir et Blanc dont les ours que nous apercevrons souvent à plus d'un kilomètre ainsi que les sommets enneigés , le Spitzberg culmine à 1717 m.
Le soleil d'hiver rasant crée des tons pastel d'une incroyable diversité sur la banquise et les reliefs , soyez attentifs : des ours et des lagopèdes peuvent se cacher dans le paysage !
Fulmar boréal et guillemots à miroir ou de Brünnich sont presque les seuls oiseaux présents à cette période.
Les morses ont failli disparaitre de l'archipel, massacrés jusque dans les années 50 pour leur ivoire. Les phoques sont le repas quasi exclusif des ours et les "mouettes ivoire" leur compagne sur la banquise
Parfois les contrastes sont explosifs, les couleurs irréelles jusqu'à cette impression de "stabilotage"rose fluo final ! couleurs non retouchées sur le logiciel !