Printemps au SPITZBERG, Ours blanc en chasse.
Fin juin, la banquise est très présente au nord-ouest de l'ile, les sommets sont encore recouverts de neige, il fait jour 24h sur 24.
De très nombreux oiseaux viennent nicher dans les falaises ou à même les éboulis comme les mergules nains. Le renard polaire a élu domicile non loin de ces colonies, source de nourriture pour ses portées qui jouent à l'entrée des terriers.
Eider royal, Eider à duvet, Sterne arctique,Mouette tridactyle, Guillemots de Brünnich, Plongeon catmarin, Harelde boréale, Bruant des neiges...
Dans la Baie de la Madeleine, un groupe de morses joue dans l'eau. L'un d'eux s'approche, curieux, très près du photographe !
Baie du Roi, une femelle ours et son ourson de deux ans ratissent un ilot en prélevant les œufs des Eiders et des Bernaches nonettes, qui assistent impuissants au désastre, tandis qu'un autre ours se contente de vieilles carcasses. Au loin des Belugas pêchent en bandes.
L'ours blanc se nourrit presque exclusivement de phoques qu'il chasse sur la banquise ou sur des glaçons dérivants. Après un repos nocturne sur une pente neigeuse, un ours part en chasse en nageant sur plusieurs kilomètres le long du glacier Lilliehöök, dans la Baie de la Croix. Il est capable de nager à près de 10 km/h. Notre ours fera deux tentatives, la première sur un phoque commun , la deuxième, échouée de peu sur un phoque barbu. En fin de journée, nargué par quelques phoques, épuisé, il se contentera, lui aussi, des œufs de couvées sur un ilot.