Terre François Joseph
Territoire russe situé entre le 80 ieme et 81ieme parallèle, la Terre François joseph regroupe près de 200 iles dans l’océan arctique à 300 km au nord est du Spitzberg. En raison du froid intense de cette région, il n'y a aucun habitant permanent, seuls quelques russes se relaient sur une base militaire. Territoire quasiment entièrement recouvert de glace, il était pris par la banquise même l'été jusqu’à cette année 2018 particulièrement chaude en Arctique. Un seul navire de croisière russe est autorisé à naviguer dans ces eaux. Les cieux presque toujours tourmentés laissent filtrer de temps à autre quelques rayons de soleil ...
L'archipel est volcanique, constitué de basalte avec par endroits de superbes orgues basaltiques, ces lieux sont le site de nidification de nombreux oiseaux dont les mouettes tridactyles. Au pied des falaises le renard polaire guette la moindre proie. Une ile possède une curiosité géologique : des géodes de calcite sphériques formées dans le permafrost. Labbe parasite et sterne arctique ne font pas bon menage.
Deux mammifères marins sont emblématiques de la terre François Joseph : les morses et l'ours blanc. Cette année, en raison de la disparition de la banquise précocement, nous n’apercevrons que quelques ours faméliques en économie d’énergie, attendant le retour de la glace pour enfin pouvoir se nourrir de leur plat favori , le phoque barbu.