Les tigres de Bandhavgarh, INDE
Le jour se lève dans les plaines de Bandhavgarh, parc national indien depuis 1968. D'une surface de près de 1000 km2 avec sa zone tampon, il se situe dans la province du Madhya Pradesh, au centre de l'Inde.
Il y avait au début du vingtième siècle 100.000 tigres à l’état sauvage sur la planète repartis en six sous espèces. Ils ont disparu en Indonésie ( sauf peut-être à Sumatra) , Indochine, Malaisie . Il persistait en Inde, dans les années 70, une population de 1200 tigres sur tout le territoire. Grâce au "projet tigre" instauré à cette époque par le gouvernement indien et aux 40 zones protégées crées on dénombre actuellement 3000 tigres.
A Bandhavgarh il y en a actuellement un peu plus de 60.
Nous aurons la chance de suivre plusieurs jours une femelle avec ses trois jeunes de 18 mois, déjà de belle taille . Un tigre n'est adulte et autonome qu'a deux ans et demi.
Super prédateur, le tigre s'attaque à tous les herbivores et peut même s'en prendre au Gaur, énorme buffle de la foret indienne.
Une présence permanente de gardes montés à dos d’éléphant est assurée autant pour lutter contre le braconnage que pour surveiller l’état sanitaire des tigres. Notre femelle présente des plaies sur l’épaule et la patte gauches suite à une rixe territoriale avec une rivale. celle de la patte est surinfectée et la fait boiter. Un vétérinaire muni d'un fusil avec seringue hypodermique réussira non sans mal, car il se fera charger, à injecter l'antibiotique !
Un autre jour trois jeunes frères alternent sieste et ballade...
A l'affut dans les feuilles mortes , un rarissime " chat des marais ". Plus loin un gros tigre mâle, âgé de 10 ans, 250 kg, sort des hautes herbes, une vilaine cicatrice sur le museau, mal recousue !
Si la couleur de la robe de notre félin en fait l'une des plus belles espèces de la planète, un traitement " Noir et blanc " met en valeur ses rayures, marque d'identité toujours differente d'un individu à l'autre.
Making off ! Il s"agissait pour Marc et moi d'un pèlerinage sur la terre indienne des tigres que nous avions découvert en 1994 à Kahna ( cf dossier du blog ). Nous n’étions pas toujours tout seuls, toutes les nationalités et marques étaient représentées !
Merci à Mariette pour l'image nous représentant !