SUNDERBANS, contrée du tigre du bengale "mangeur d'homme"
Les Sunderbans se situent dans la baie du Bengale, vaste étendue de forêt de mangroves et forment le delta de 3 grands fleuves : le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna au sud de l'Inde.
Écosystème protégé depuis 1987,sa population vit difficilement de la pêche, la riziculture,et la récolte du miel. Cette zone inondable, soumise au rythme des marée, risque (en raison du réchauffement climatique ) de disparaitre d'ici une cinquantaine d'années.D’énormes cargos naviguent sur ses multiples canaux avec des cargaisons toxiques. Une marée noire est à déplorer en décembre 2014 au Bangladesh voisin.
Les Sunderbans ont la particularité d’héberger une population de tigres ( une centaine) devenus mangeurs d'hommes en raison principalement de la faible population d'herbivores qui habite dans cette mangrove. Malgré les barrières, filets de protection autour des villages et précautions de la population 20 à 60 personnes périssent tous les ans sous les crocs des tigres.
Les autorités conseillent aux personnes se déplaçant dans la forêt de porter un masque à face humaine derrière la tête car le tigre n'attaque jamais de face...Une autre protection est le dieu BONOBINI vénéré dans un temple vieux de 300 ans.
Nous ne verrons pas de tigre durant ce séjour mais des traces fraiches attestant de sa présence.
Bienvenue dans les Sunderbans