Brame du cerf- ABRUZZES-ITALIE
Septembre dans le massif des Apennins, à l'est de Rome, une grande densité de cervidés évolue dans le parc national des Abruzzes. En altitude ils investissent les alpages en fin de journée, il n'est pas rare d'observer des troupeaux de centaines de biches surveillées par de nombreux grands cerfs.
La chasse est interdite de longue date, aussi la faune est peu farouche, ces renards se laissent approcher sans difficulté.
Dans les forêts de hêtres des vallées, le brame bat son plein , un grand mâle se roule dans une souille, tandis que les biches traversent la rivière... Les loups ont toujours été présents dans le massif, ils régulent la faune locale et sont parfaitement tolérés par les bergers. ils restent très farouches et nous pourrons les photographier que dans un parc clos.
Au milieu de son harem, sur la place de brame, le maitre des lieux, après plusieurs tentatives ou la biche se dérobe, assure en quelques secondes la pérennité de l’espèce.
Les Abruzzes sont le refuge de l'ours marsicain, sous espèce locale de l'ours brun. Une cinquantaine vit dans le parc national, nous l'apercevrons de nuit marauder dans les vergers de notre village pour chaparder quelques pommes, sans pouvoir faire d'image, une autre fois peut-être ...